www.saint-hilaire-la-treille.fr

Légende
"Le Village disparu de Marimoulet"

18/01/2022

Les villages disparus

Marimoulet

A l’origine Mas Rimoulet, du latin Manzo Rimolé : la maison de Rimoulé. Nous avons là l’exemple d’une modification de nom au cours du temps : Manzo Rimolé devenu Mas Rimoulet, puis Marimoulet et actuellement Marmoult qui désigne les terrains situés autour de ce lieu.

Ce village était situé près de la jonction de trois communes : Mailhac sur Benaize, Arnac la Poste et Saint Hilaire la Treille mais sur le territoire de cette dernière. Son existence est attestée par des vestiges encore visibles, pans de murs recouverts par la végétation, restes d’un ancien prieurés appelé Sainte madeleine de Mas Rimoulet et aussi par un chemin d’accès dont on devine qu’il fut pavé et bordé de murs. Tout à côté, dissimulée par les broussailles, la fontaine du village est toujours là. Il figure sur la carte de Cassini (1750) et en 1701 le registre paroissial de Saint Hilaire mentionne cet acte de baptême assez cocasse : est né à Marimoulet, Jean, fils illégitime de François Pouyau et de Léonarde Guériné sa servante.. etc..

Un document conservé aux archives de la Haute-Vienne nous apprend qu’en 1267 Aymeric de Villair était prieur de Marimoulet. Ce document écrit en vieux latin a été analysé par un spécialiste. Il en existe deux autres datés de 1411 et 1475 qui mériteraient d’être traduits en français. On y trouverait peut-être des informations intéressantes. A noter aussi cette reconnaissance de dette du dernier prieur de Marimoulet.

« J’ay soussigné François Philippe SILVAIN prête prieur de Marimoulet reconnais qu’il est deut aux révérends jésuites de Limoges acause de leurs prieuré d’Artiges un led (le dit) prieuré de Marimoulet membre cependant dud (du di) prieuré d’Artiges une redevance de quatre livres de cire et ving sols en argent par chacune an à chacune datte de St Michel ou quoique ce soit une fois l’an que je promet de payer est continuer tout et si longtemps que je seray possesseur de d.t. (du dit) prieuré fait à Drosse ( ?) le 17 Aoupt 1733. 

François Philippe SILVAIN prêtre prieur de Marimoulet.»


1267, avril (ancien style)

Limoges, archives départementales de la haute vienne.

Lettre patente des officiers de la cour de Limoges faisant savoir que damoiselle Aelisia de VILLAIR, veuve de Guillaume de VILLAIR, en présence du chapelain de l’église d’Arnac, a concédé, cédé et abandonné de son plein gré et avec le consentement de ses deux filles, il y a une demie année, tous pouvoirs sur l’administration de ses biens quels qu’ils soient et où qu’ils soient à ses deux fils, frère Aymeric, précepteur de la maison de Mas-Rimoulet et Adémar, clerc. Elle ne garde que l’usufruit de ses biens.

Traduction résumée du document D.1173 archives départementales Haute-Vienne. Abbaye de Marimoulet située sur le territoire de Saint Hilaire La Treille Section AB n°36 (vestiges).